VOUS ÊTES PATIENT

L’HAD DE L’AP-HP EST LÀ POUR VOUS !

L’Hospitalisation à Domicile (HAD) est un hôpital public de l’AP-HP, qui a la particularité de vous soigner chez vous, quel que soit votre âge et à tous les stades de votre vie. Cette prise en charge vous permet d’éviter ou de raccourcir votre hospitalisation dite « classique » et ainsi d’être soigné(e) auprès de votre famille et de vos proches.

L’HAD de l’AP-HP assure à votre domicile des soins hospitaliers 24h/24 et 7j/7. Une équipe de nuit et une astreinte médicale sont également prévues pour assurer votre sécurité durant toute la durée de votre séjour. Si vous n’étiez pas pris en charge en hospitalisation à domicile, vous seriez hospitalisé dans un hôpital classique.

L’hospitalisation à domicile nécessite une prescription de votre médecin traitant ou de votre médecin hospitalier. N’hésitez pas à en parler avec lui avant ou pendant votre hospitalisation !

L’Hospitalisation à domicile vous suit à toutes les étapes de votre vie dès que vous avez besoin de soins hospitaliers et peut également intervenir si vous êtes en EHPAD, dans un établissement social ou médico-social ou en collaboration avec un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

900

Patients pris en charge chaque jour

750

Professionnels au service des patients

24h/24-7j/7

L’HAD de l’AP-HP assure la continuité de vos soins

100%

De vos soins sont pris en charge par l’Assurance Maladie et par votre complémentaire santé

AP-HP

POUR LES ADUTLES

  • Les soins palliatifs
  • La chimiothérapie anticancéreuse
  • La surveillance post-chimiothérapie
  • Les pansements complexes et soins spécifiques
  • Le Post-traitement chirurgical
  • Les Traitements intraveineux
  • L’assistance respiratoire
  • L’éducation du patient et de son entourage
  • Les soins infirmiers lourds
  • La nutrition parentérale
  • La nutrition entérale
  • La rééducation
  • La post-radiothérapie
  • La prise en charge psychologique et sociale
  • La prise en charge de la douleur

LA PÉDIATRIE

  • De la naissance à 18 ans
  • Le soutien de la parentalité
  • Les nourrissons prématurés
  • Les malformations congénitales
  • La photothérapie du nouveau-né
  • Les épidémies hivernales
  • L’Hémato-oncologie
  • La Neuropédiatrie
  • Le polyhandicap
  • La chirurgie ou post-chirurgie
  • La pédopsychiatrie
  • La pédiatrie générale
  • L’assistance respiratoire et nutritionnelle
  • Les maladies métaboliques (enzymothérapie)
  • La réinsertion après une longue hospitalisation
HAD AP-HP

POUR LES ENFANTS

HAD AP-HP

POUR LES ENFANTS

LA PÉDIATRIE

  • De la naissance à 18 ans
  • Le soutien de la parentalité
  • Les nourrissons prématurés
  • Les malformations congénitales
  • La photothérapie du nouveau-né
  • Les épidémies hivernales
  • L’Hémato-oncologie
  • La Neuropédiatrie
  • Le polyhandicap
  • La chirurgie ou post-chirurgie
  • La pédopsychiatrie
  • La pédiatrie générale
  • L’assistance respiratoire et nutritionnelle
  • Les maladies métaboliques (enzymothérapie)
  • La réinsertion après une longue hospitalisation
HAD AP-HP

POUR LES MÈRES ET LEURS BÉBÉS

 L’OBSTÉTRIQUE

  • L’ante et postpartum pour des situations cliniques complexes
  • Les pathologies maternelles gravidiques
  • Les facteurs de risque liés à la grossesse: RCIU/PAG, rupture prématurée des membranes
  • Les facteurs de risque liés aux antécédents obstétricaux
  • Les prises en charge médico-psychosociales associées à une indication médicale (Précarité sociale et vulnérabilité psychologique)
  • Les pathologies préalables à la grossesse déséquilibrées en post-partum
  • Les indications liées aux nouveau-nés
  • (Difficultés d’alimentation et surveillance d’ictère)

VOTRE SÉJOUR EN HOSPITALISATION À DOMICILE

1. PRESCRIPTION

Par un médecin hospitalier, suite à une consultation ou à une hospitalisation dans un hôpital ou une clinique, ou par votre médecin traitant pour éviter ou raccourcir une hospitalisation classique.

2. ÉVALUATION

De votre état de santé, de vos besoins et de votre domicile par une infirmière de coordination de l’HAD de l’AP-HP. Ces premiers échanges avec notre équipe permettent de vous expliquer ce qu’est l’hospitalisation à domicile et de recueillir votre accord et celui de votre entourage.

3. ADMISSION

Validée par le médecin coordonnateur de l’HAD de l’AP-HP et prononcée par sa directrice, avec l’accord de votre médecin traitant qui reste votre référent durant toute votre prise en charge.

JOUR 1

Le premier jour de votre hospitalisation à domicile l’infirmière coordinatrice se rend à votre domicile pour:

  • Vous expliquer le déroulement de votre prise en charge à l’HAD de l’AP-HP
  • Vérifier avec vous vos prescriptions médicamenteuses
  • Mettre en place votre dossier patient qui restera à votre domicile durant tout votre séjour
  • Programmer avec vous les soins
  • Vérifier l’installation du matériel et apporter votre traitement
  • Effectuer vos premier soins

Quand cela est possible, il est souhaitable qu’un membre de votre famille ou de votre entourage soit présent lors de cette première rencontre.

DURANT TOUT VOTRE SÉJOUR

  • Une équipe pluridisciplinaire assure votre prise en charge chez vous quotidiennement, une ou plusieurs fois par jour. Comme à l’hôpital, l’HAD de l’AP-HP garantit la continuité des soins 24h/24 et 7j/7.
  • Les soignants qui se rendent chez vous pour effectuer vos soins sont à votre disposition pour vous expliquer les différentes étapes de votre hospitalisation à domicile.
  • Des réunions de coordination hebdomadaires de l’ensemble de l’équipe pluri professionnelle de l’HAD de l’AP-HP qui vous suit, dont le médecin coordonnateur, sont organisées, afin de faire le point sur votre prise en charge et de l’adapter si nécessaire.
  • Vous conservez votre médecin traitant.
  • Vous conservez vos infirmières libérales ainsi que votre kinésithérapeute sous réserve qu’ils acceptent de travailler avec l’HAD de l’AP-HP.
  • Le médecin traitant reste le prescripteur des médicaments et son accord est demandé pour toute décision prise par l’HAD de l’AP-HP.
  • Votre traitement médicamenteux est fourni exclusivement par la Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) de l’HAD de l’AP-HP, à l’exception de certains produits de confort non remboursés.
  • Veuillez ne jamais utiliser votre carte vitale, vous vous exposeriez à une refacturation des produits.
  • Votre sortie est décidée conjointement par votre médecin traitant et le médecin de l’HAD de l’AP-HP.

  • Un relais peut être demandé si votre état de santé le nécessite (hôpital classique, infirmière libérale ou service d’aide à domicile). Les informations nécessaires sont alors transmises par l’HAD de l’AP-HP aux différents professionnels ou structures et un courrier est adressé aux divers médecins qui assurent votre suivi médical.
  • Votre avis nous intéresse
    Merci de prendre quelques minutes pour répondre au questionnaire de satisfaction.

    Si vous nous avez transmis votre adresse email, vous recevrez quelques jours après votre sortie, un courriel vous invitant à vous connecter sur une plateforme pour répondre à un questionnaire. Vous contribuerez ainsi à l’enquête nationale de satisfaction des patients hospitalisés.

VOTRE SORTIE

VOTRE SORTIE

  • Votre sortie est décidée conjointement par votre médecin traitant et le médecin de l’HAD de l’AP-HP.

  • Un relais peut être demandé si votre état de santé le nécessite (hôpital classique, infirmière libérale ou service d’aide à domicile). Les informations nécessaires sont alors transmises par l’HAD de l’AP-HP aux différents professionnels ou structures et un courrier est adressé aux divers médecins qui assurent votre suivi médical.
  • Votre avis nous intéresse
    Merci de prendre quelques minutes pour répondre au questionnaire de satisfaction.

    Si vous nous avez transmis votre adresse email, vous recevrez quelques jours après votre sortie, un courriel vous invitant à vous connecter sur une plateforme pour répondre à un questionnaire. Vous contribuerez ainsi à l’enquête nationale de satisfaction des patients hospitalisés.

VOS INTERLOCUTEURS

  • Les soignants de l’HAD de l’AP-HP tels que les infirmiers, les aides-soignants, les sages-femmes, les puéricultrices, les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes, les orthophonistes, les diététiciens, les psychologues, les assistantes de service, les assistantes sociale et les partenaires libéraux.
  • Le médecin de ville qui vous rend visite régulièrement.

  • L’équipe logistique qui livre le matériel médical et les médicaments utiles à vos soins.

  • Les réseaux de santé qui permettent de compléter le dispositif.
  • L’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) s’engage depuis plus de 20 ans dans la prévention des Infections Associées aux Soins (IAS).
  • L’établissement d’hospitalisation à domicile de l’AP-HP bénéficie de la notation triple A de la Haute Autorité de Santé dans la prévention Infections Associées aux Soins (IAS). Les actions menées par l’HAD pour lutter contre ces infections sont évaluées par des indicateurs développés par le Ministère de la Santé.

Connaitre mes droits

  • Comment demander ses documents médicaux ?
    A votre sortie, vous disposerez des certificats médicaux et des ordonnances nécessaires à la continuation de vos soins et des vos traitements comme à la justification des vos doits. La lettre de liaison sera adressée à votre médecin traitant ainsi qu’au médecin ayant prescrit l’hospitalisation.Une synthèse de fin d’HAD sera adressée à votre médecin traitant ainsi qu’au médecin ayant prescrit l’hospitalisation. Vous pouvez obtenir vos documents médicaux en adressant une demande écrite à :

    Madame la Directrice de l’Hospitalisation à Domicile
    14 rue Vésale, 75005 Paris

    et en joignant le formulaire de demande de communication du dossier patient HAD en page 27, 28 du livret d’accueil. Ces documents sont protégés par des règles de confidentialités et ne peuvent pas être communiqués à des tiers sans votre autorisation écrite. Ils peuvent aussi comporter des informations nominatives sur d’autres personnes (par exemple votre entourage) qui ne sont pas communicables.

  • Désigner une personne de confiance : son rôle, les démarches (voir les pages 29 et 30 du livret d’accueil)
    La désignation de la personne de confiance n’est pas obligatoire mais un droit pour le patient. La personne de confiance peut être utile pour le patient pour :
    – L’accompagner dans ses démarches
    – L’assister dans ses entretiens médicaux
    – L’aider à prendre des décisions, le conseiller, être consulté à sa place s’il est hors d’état d’exprimer sa volonté.Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Marielle Cadieu, Chargée de mission « Relation aux Usagers et Expérience Patient », au 01 73 73 57 77.
  • Rédiger mes directives anticipées : objectifs et démarches (voir les pages 23 du livret d’accueil)
    Si vous pensez vous trouver un jour dans l’incapacité d’exprimer votre volonté, vous pouvez rédiger des directives anticipées. Elles seront prises en compte pour toute décision concernant notamment une prolongation ou un arrêt des traitements. Vous pouvez à tout moment les modifier ou les annuler, par un nouveau document. Si vous n’êtes pas en état de les rédiger, vous pouvez le faire avec deux témoins, dont votre personne de confiance.
  • Les cultes ou les aumôneries
    Les services d’aumôneries sont présents auprès des personnes malades et de leur famille en partenariat avec le personnel hospitalier, dans le respect des consciences et des conviction de chacun.
  • Devenir représentant des usagers
    Les patients ont aujourd’hui des représentants qui siègent dans différentes instances de l’hôpital. Ils facilitent l’expression des patients et de leurs proches, et favorisent le dialogue et l’échange avec les professionnels hospitaliers. Ces représentants des usagers ont été nommés parmi les personnes proposées par les associations qui représentent au niveau régional ou départemental, les intérêts des patients, des consommateurs, des familles, des personnes âgées et des personnes handicapées. Pour devenir représentant des usagers ou des familles, il faut d’abord être investi dans une association agréée par la Commission nationale d’agrément.
  • Les représentants des usagers (RU)
    Bénévoles issus d’associations agrées. Membres de droit de la commission des usagers qu’ils représentent au niveau de la gouvernance de l’HAD AP-HP.
    Leur rôle est de défendre et de veiller aux respect des droits des usagers et de porter la parole des usagers dans les commissions et les instances.
    Ils soutiennent également les professionnels dans leurs pratiques en vue de l’amélioration de la qualité et de la sécurité du parcours de soins.

Guillaume Lebreton

Nicolas
Brun

Olivia
Gross-Khalifa

Danièle Lecomte

Comment porter votre bébé - L'HAD AP-HP vous conseille et vous accompagne
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